Solidarité et Fraternité !

Les élèves et le personnel du collège St Jean Les lauriers ont participé à l’action « Bol de riz » lors d’un déjeuner au restaurant scolaire, ce qui a permis d’économiser 900 € reversés à 2 associations solidaires et humanitaires.

Bruno Leroy, Président du GAM Vendée (Groupe Accueil Migrants), et Joël Moreau, représentant l’association « Opération Orange Sœur Emmanuelle », étaient invités par Antoine Bannier, chef d’établissement, et les élèves élus du Conseil des collégiens. Les 2 associations ont vivement remercié les élèves et enseignants pour leur geste solidaire et fraternel.

L’opération Orange permet la scolarisation d’enfants pauvres égyptiens du quartier Mokattam au Caire, bidonville où se regroupent les chiffonniers, et où vécut Sœur Emmanuelle.

Le GAM Vendée accueille et accompagne des réfugiés à Saint-Jean de Monts, avec l’appui logistique de la municipalité, pour des opérations décidées par le Préfet et le temps de l’instruction des dossiers déposés par les réfugiés.

Ciné-Débat


A l’issue de la projection de « Grande-Synthe la ville où tout se joue » un débat très enrichissant a animé la fin de soirée avec de nombreux échanges entre le publice et la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.
Ce fût aussi l’occasion pour le Gam-Vendée de présenter et expliquer ses missions et les actions menées par ses bénévoles.

Au revoir !

Classé dans : Les évenements, Les migrants, Non classé | 0

Le jeudi 21 mars, nos amis venant d’Azerbaïdjan (Elçin, Aynur, Iskender et Ruggaya) ont quitté St Jean de Monts pour rejoindre Fontenay le Comte et son C.A.D.A.
Le lendemain, ce sont nos amis Géorgiens (Giga, Nini, Ioan et son petit frère né à Challans : Luka) qui nous quittaient afin de rejoindre le C.A.D.A du Mans.
IMG_0345

La soirée d’au revoir fut… chaleureuse,

les témoignages d’affection…nombreux

les engagements à rester en contact…pris