Accueil familial !

Classé dans : Les évenements, Les migrants | 0

Depuis le 23 janvier 2019, les locaux mis à disposition par la mairie de Saint Jean de Monts revivent. En effet, en ce mercredi après midi, des bénévoles du GAM Vendée et des représentants de la Mairie ont accueilli deux premières familles accompagnées par l’APSH (Association d’Accompagnement et de Soutien à l’Habitat), puis deux autres le vendredi suivant.

Deux familles sont d’origine géorgienne et les deux autres d’origine congolaise. Toutes les familles sont primo-arrivantes sur le sol français et bénéficient de cet hébergement d’urgence dans le cadre du plan hivernal. En fonction de leur situation administrative leur hébergement peut être amené à évoluer.

C’est ainsi qu’une famille congolaise est déjà repartie dans un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) et a été remplacée par une famille venue d’Azerbaïdjan.

Aujourd’hui, sept adultes et six enfants occupent les lieux, et un jeune couple attend un bébé pour la fin février.

L’accompagnement est un peu différent pour les bénévoles pour répondre au mieux aux besoins de ces familles. Il a fallu prévoir du matériel de puériculture pour les bébés, des jeux pour les enfants.

La question de la scolarisation pour les enfants se pose aussi, et pour les parents, l’apprentissage du français se met en place.

Nous savons que cet accueil ne sera qu’un « bout de chemin » de courte durée, mais déjà des liens se tissent et nous espérons que ces premiers pas sur le sol français laisseront des traces d’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *